Avril Brisé

de Ismaïl Kadare

 

" Avril Brisé " est un ouvrage où s'entrecroisent deux histoires. Celle de Gjorg, le jeune montagnard qui vient de venger la mort de son jeune frère et qui attend le châtiment selon les termes du Kanun et celle d'un jeune couple en voyage de noces venue dans cette région pou étudier les coutumes ancestrales et sanglantes de cette vendetta d'honneur.
L'action se situe au XX siècle mais la vie sur ces hauts plateaux Albanais nous enfonce dans le moyen-âge .Le choc est si grand pour la jeune mariée qu'il sera fatal à son bonheur. Cette expérience va faire basculer son époux, écrivain mondain, dans la vraie réalité.
Gjorg tue le meurtrier de son frère (ce mort est la 44ème victime d'une vendetta qui dure depuis 70 ans). Assassin, il est donc la proie du nouveau vengeur. Selon la loi, il bénéficie d'une trêve de 30 jours durant laquelle il doit payer " l'impôt du sang " au très riche et très puissant seigneur de la région qui entretient de telles coutumes. Ensuite, il doit tenter d'échapper à ses poursuivants en se réfugiant dans une " tour de claustration " réservée aux seuls parias… Le récit bascule dans la fatalité car le regard de Gjorg a croisé celui de la jeune mariée qui est bouleversée par la loi du " Kanun ". Elle va même jusqu'à braver l'interdit, celui de pénétrer dans une tour de claustration .Elle devient ensuite un être étrange, aliéné, vidé de toute émotion " un simple corps qui aurait laissé son âme là-haut ".
Le jeune Gjorg, lui, n'a pas oublié le regard de cette femme entrevue rapidement et va tenter de la retrouver mais son poursuivant est sur ses traces….

Ce récit m'a impressionné par la dureté et l'absurdité de cette loi du Kanun qui condamne tant d'être à la mort.
La personnalité de la jeune épouse est attachante car elle échappe peu à peu aux explications savantes de son mari concernant le Kanun en découvrant son horreur et en le rejetant. Elle est à jamais empreinte du regard de Gjorg.

 

 

Hit-Parade