Le Barbier de Séville

de Beaumarchais

 

 

Commençons par le commencement :
Le comte Almaviva est éperdument amoureux de Rosine, future femme d'un vieux docteur, Bartholo. Le comte suit les futurs époux jusqu'à Séville où il retrouve son ancien valet Figaro. Celui-ci est désormais barbier dans la maison du docteur .
Les deux compères essayeront d'unir le comte à la belle Rosine malgrès toutes les précautions prises par Bartholo.

Ce chef-d'œuvre de Beaumarchais reconnu par tous, constitue indéniablement une pièce maîtresse de la littérature française. Mais on retiendra surtout que Figaro est le premier valet plus intelligent que son maître dans l'histoire de la littérature. Ensuite, ce livre est marqué par la précaution inutile. En effet, le docteur tente par tout les moyens d'empêcher d'autres hommes d'approcher sa future épouse. Mais toutes ces précautions seront bien inutiles puisque le comte s'unira tout de même à Rosine.

Ce que j'ai également apprécié dans ce livre, c'est le comique de la chose. L'attention exagérée que porte Bartholo sur sa future femme est plus que drôle. Les "plans" inventés par Figaro et le comte Almaviva pour déjouer cette attention ne le sont pas moins. Et le style de Beaumarchais en fait un livre subtile, léger, facile et agréable à lire.
Ce grand classique de la littérature française est à lire autant pour votre plaisir que pour vos études.

 

Hit-Parade