Che Guevara

 

Voici les fiches de livres de Che Guevara que nous vous proposons :
- Voyage à motocyclette


Brève biographie :

Né à  le 14 juillet 1928 à Rosario en Argentine- mort en Bolivie le 8 octobre1967 en Bolivie.
Ernesto est un enfant de la petite bourgeoisie , son père est constructeur et sa mère est cultivée, passionnée de littérature française.
Pour vaincre son asthme Ernesto pratique de nombreux sports, football, rugby, natation, athlétisme....Sportif mais aussi passionnée de lecture : Freud, Kipling Sophocle, Baudelaire , Lorca.... A 17 an il rédige un traité de philosophie inspiré de Voltaire ! Il entame aussi un journal intime qui ne le quittera plus .
Il poursuit des études de médecine et travaille pendant ses vacances dans une léproserie avec son ami Alberto Granado fraîchement diplomé.
1951, il part pour un long voyage à travers l'Amérique Latine, voyage initiatique.

Il devient médecin, rencontre sa première femme Hilda Gadea , militante de l'extrème gauche péruvienne, au Guatemala. En 1955 c'est la rencontre avec Fidel Castro et en 1956 ils partent ensemble pour renverser le régime de Batista, le dictateur en place à Cuba.
En 1959, c'est la victoire, Che devient un héros de la révolution.
Après avoir été président de la banque nationale puis ministre de l'industrie, représentant de Cuba sur la scène internationale, Le Che abandonne ses fonctions.
Fidel Castro lit publiquement le message d'adieu du Che : "D'autres terres du monde réclament la contribution de mes modestes efforts"
En 1966, il rejoint les guérilleros boliviens et en 1967 il est capturé puis exécuté le 9 octobre sur l'ordre du président bolivien Barientos.

Ci-dessous un lien sur un dossier très complet sur le site du Nouvel Observateur.

Le dossier, ERNESTO "CHE" GUEVARA

 

Hit-Parade