Et le fou devint roi

de Garry Kasparov



On peut comprendre l'étonnement des parents de Garry lorsque celui-ci, à 6 ans, leur donne la solution d'un problème d'échec sur lequel ils avaient passé la soirée. Notons tout de même que la mère était une ancienne championne... A partir de cette anecdote, Garry narre sa vie (passionnante) de champion.
Le récit est tellement captivant qu'on se sent obligé d'aller fouiner à la bibliothèque du coin ou sur le net pour savoir si "notre" Kasparov a réussi à conserver son titre mondiale. En fait, il .... non, je prèfère vous laisser ce plaisir. De son idôle Alekhine à son ennemi juré Karpov, le livre nous narre la vie de cet homme pas comme tout le monde, qui lit Tolkien, qui souffle ses répliques au guide... Cet homme tellement malchanceux parfois qu'on s'en demande s'il n'est pas un peu parano.
Un dernier conseil, n'hésitez pas, en même temps qu'avec le livre, d'acheter un petit jeu d'échec... ça ne m'etonnerai pas que l'envie vous prenne de revivre une partie mythique (dont les coups sont donnés à la fin) entre Kasparov et Karpov...

 

Hit-Parade