Instruments des ténèbres

de Nancy Huston

 

L'écrivain décide de retracer le parcours de jumeaux orphelins Barbe et Barnabé nés au XVIII siècle. Peu à peu, la vie de la narratrice rejoint l'histoire qu'elle a entrepris de raconter. A travers plus de 2 siècles, Nadia (personnage à travers qui N.Houston fait passer sa souffrance) et Barbe deviennent jumelles dans la négation de leur identité et de leur souffrance.
Les deux histoires se succèdent chapitre après chapitre. " Le Carnet Scoradatura " c'est la vie de Nadia. Nadia parle tout au long avec son " diable gardien ". La " Sonate de la résurrection " évoque l'histoire des jumeaux Barbe et Barnabé dès leur naissance, lorsque leur mère meurt en les mettant au monde. Séparés de suite, Barnabé, confié à un prieuré voisin, grandit tranquillement, entend et voit sa mère lui parler tandis que Barbe passe de mains en mains, non aimée, et devient une fillette méchante et futée. Sa vie semble nier la promesse de sa naissance : "née coiffée"- promesse de bonheur. Mais après bien des péripéties et des soufrrances, son destin ressurgit en la personne de Barnabé...
Ce livre est un enfouissement dans la complexité des cœurs et des vies humaines. Le mal et le bien se combattent .
Dans une interview Nancy Huston dit: dans " Instrument des Ténèbres ", je mets l'accent sur cette incohérence fondamentale d'un Dieu que l'on crédite du Bien et que l'on dédouane du Mal.

Un livre complexe mais très intéressant.

 

Hit-Parade