Maths Terminale S

de René Gauthier

 

" Maths TS" est un ouvrage  de la collection indice de chez Bordas que j'ai emprunté car mon fils avait oublié son livre à l'internat. ( lire édito avril 2008)
J'entre donc dans un mac do (toujours relire édito avril 2008) et j'ouvre le livre de maths en grignotant quelques potatoes tout en prenant soin de ne pas maculer de graisse les pages et je vous assure que même sans rien comprendre aux mystères des limites de suite ou aux probabilités ce livre peut vous permettre de rester dans un mac do sans déprimer...
Chaque chapitre commence par une photo illustrant une application de l'utilisation des maths dans la vie de tous les jours ou dans la vie tout court. Ainsi chapitre 4 sur les logarithmes et autres fonctions vous apprendrez que l'échelle de Richter, oui celle que l'on utilise pour mesurer l'importance d'un tremblement de terre et bien cette échelle est une échelle logarithmique,  ce qui revient à dire que pour une magnitude de 1 nous avons un effet x et que pour une magnitude de 2 nous aurons un effet y 10 fois supérieur, du moins c'est ce que j'ai compris !
En outre vous apprendrez que le séisme le plus fort jamais mesuré a atteint la magnitude de 9,5 sur cette échelle au Chili le 22 Mai 1960.
Après cette photo vous avez une page test ! Passez la si vos souvenirs de Terminale sont loin ou alors prenez vous au jeu et cherchez un peu ...Les réponses sont données à la fin du livre.
Fin de chapitre une double page "pour préparer le bac" intéressante uniquement si vous préparez cet examen et à priori ce livre s'adresse en priorité aux lycéens de Terminale donc cette double page est la bienvenue...mais je note que là les réponses ne sont pas données à la fin du livre ce que je regrette et ce que je regrettais déjà lorsque j'étais élève !
Juste avant la fin du chapitre une page intitulée "un peu d'histoire "et celle ci vous tiendra en haleine. Ainsi sur les probabilités un exemple tiré de l'encyclopédie de Diderot et rédigé par d'Alembert : "Un ami est parti pour les Indes sur une flotte de 12 vaisseaux . J'apprends qu'il en a péri 3 et que le tiers de l'équipage des vaisseaux sauvés est mort dans le voyage...Quelle est la probabilité que l'ami soit en vie ?" Même si vos souvenirs sont très vagues les explications sont limpides et vous feront déplorer votre manque d'assiduité en cours de maths,   plus "occupés" que vous étiez à admirer votre voisine ou même fantasmer sur votre prof  (ce qui était le cas de pas mal de garçons de ma classe car Madame Colette était sublime)
Un QCM clôt chaque chapitre avec les réponses en fin d'ouvrage
Ma voiture étant toujours dans les mains du garagiste je lis le premier chapitre en entamant mon hamburger série spéciale, chapitre qui concerne limites et asymptotes...
un exemple : soit x le revenu mensuel d'une famille et f(x) le nombre de repas pris au mac do .Intéressons nous aux limites de cette fonction lorsque x tend vers plus l'infini (mais qu'est ce qu'un revenu tendant vers plus l'infini ? Voyons c'est un revenu annuel que la plupart des salariés français ne pourraient gagner en une vie entière de labeur . Prenons le salaire de Thierry Henry 18 millions d'euro et calculons combien de temps devrions nous travailler pour obtenir ce gain ... Pour ma part en comptant le salaire de mon épouse et le mien et en arrondissant j'arrive à 300 ans ! en fait un peu plus ...voilà ce que j'appelle un revenu tendant vers l'infini. Vous allez m'objecter que ce cas est unique mais non je vous trouverai d'autres exemples...) Donc disais -je lorsque x tend vers l'infini f(x) tend vers .. . 0 . La droite d'équation y = o est asymptote à la courbe C en + ∞...Maintenant étudions la limite de notre fonction lorsque x tend vers le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti et bien f(x ) tend vers allez disons + ∞ (je n'ai lu aucune statistique là dessus mais elles doivent exister....je dis + ∞ car même si une famille vivant avec le smic va une fois au mac do disons une famille avec deux enfants elle s'en tire au minimum pour 40 € ce qui  représente environ 3,3% ; comparativement pour un repas au Fouquets que je chiffre à 4000€ pour une famille équivalente avec comme revenu un salaire tendant vers plus l'infini et bien ce repas représentera environ 0,02 % de son revenu mensuel soit un écart de 1 à plus de 100 !!  ) Résumons nous :
x
  tend vers  + ∞  alors; f(x) tend  vers  0 
 la droite d'équation y = 0 est asymptote à la courbe C. Si vous êtes dans ce cas, vous êtes riches et vous ne fréquentez pas les Mac Do .
x    tend vers le  SMIG  alors  f(x) tend vers  +∞ 
et la droite d'équation x= "comment une famille à Paris peut- elle vivre avec un tel salaire " est asymptote à la courbe C . Vous êtes dans la dèche et vous l'oubliez un peu en allant au Mac Do...

Pour terminer cette critique un petit problème publié par Jacques Peletier en 1554..

"Trois hommes ont chacun un nombre d'écus. Le premier avec la moitié de chacun des autres en a 32. Le second avec le tiers de chacun des deux autre en  a 28. Le troisième avec le quart de chacun des autres en a 31. Combien en ont-ils chacun ?
Première équation proposée par Jacques Pelletier
2Rp.1Ap.1B égales à 64....

Voilà je regrette parfois de ne jamais avoir ouvert mes livres de maths celui -ci me  semble bien fait mais je ne suis pas prof et mon jugement n'est pas celui d'un spécialiste


"Il y a deux sortes de livres de maths : ceux dont on ne lit que la première ligne et ceux dont on ne dépasse pas la première page." [Chen Ning Yang]

 

 

 

 

Hit-Parade