Les saisons de la nuit

de Colum McCann

 


U
n jour j'irai à New York avec toi …Cette chanson de Téléphone me revient…
New York, New York , la ville mythique …
New York, des films, Taxi Driver, Manhattan ,America America
New York, la musique , Dylan dans Greenwich Village , Les Stones au Madison Square Garden ,Le Cotton Club, Hendrix ,James Brown et Aretha Franklin la Diva de la Soul à Harlem ,Charlie Parker soufflant sa vie dans les artères de la mégalopole….
New York, le bûcher des vanités de Tom Wolf, le ventre de New York de Thomas Kelly, L'Aliéniste de Caleb Carr, Sur la route de Jack Kerouac, Manhattan Transfert de John Doss Passos, rivages de barbarie de Norman Mailer ,la nuit du solstice de Herbert Lieberman et LES SAISONS DE LA NUIT de Colum Mc Cann.
Un roman qui vous saisit à la gorge, qui vous terrifie ,qui vous noue l'estomac mais qui vous émouvra comme un negro spiritual.
Nathan Walker ,Eleanor O'Leary, Papa Love, Treeforg , Louisa ,Angela, Clarence Nathan…, des tréfonds jusqu'aux hauteurs infinies de New York ,de 1916 jusqu'à aujourd'hui ces personnages vous content l'histoire d'une ville , vous parlent de violence ,de déshérités de la vie , de désespoir,d'exclusion, d'enfance sans espérance mais aussi d'amour et de résurrection.
J'aimerais pouvoir lire ce livre en anglais (si j'en étais capable) ,entendre les voix des personnages en version originale ;plaisir de la VO (la voie de Woodie Allen ou celle de Robert De Niro) ; oui les entendre car je vous promets qu'ils vont vous parler dans la clarté de vos nuits.

 " Tout un paysage d'amour et de haine .Une brutalité sensible dans l'atmosphère. De la tendresse aussi, pourtant. Il y a là quelque chose de si vivant que le cœur de la ville semble près d'éclater de toute la douleur qui y est accumulée. Comme s'il allait exploser sous le poids de la vie. Comme si la ville elle même avait engendré toutes les complexités du cœur humain. Des veines et des artères - semblables aux tunnels de son grand-père - bouillonnantes de sang. Des millions d'hommes et de femmes irriguant de ce sang les rues de la cité ".


 

Hit-Parade