Le Testament Français
de Andreï
Makine
Ce livre est essentiellement la quête d'une
identité, de son identité, entre une grand-mère
française qui brasse à
son petit-fils une image de la France en opposition avec sa vie
dans cette Sibérie, cette immersion dans cette profonde
Russie.
Le mystère du mal est aussi évoqué à
travers les souffrances et les horreurs de la guerre et ses conséquences
chez les rescapés; également chez le petit-fils
quand il perçoit une certaine connivence avec ce mal.
Le passage de l'enfance à l'adolescence est finement analysé,
la découverte de la sexualité, la complexité
du monde. Toute son enfance a été imprégné
d'histoire, d'odeurs françaises. A l'adolescence il va
jusqu'à refouler refuser ce passé évoqué
pour se vouloir Russe, " pris dans la masse ", "
comme si ma greffe française ne semblait plus exister
", " comme si j'avais réussi à étouffer
ce second ceur dans ma poitrine "
Pendant son dernier été en Sibérie avec
Charlotte, cette grand-mère, il se réveille un
jour " avec le sentiment d'être enfin moi-même
", " Je n'avais plus à me débattre entre
mes identités russes et françaises ; je m'acceptai
"
Je me suis laissée imprégner de cet " air
" français du début du siècle, écoutant
Charlotte parler de sa vie de jeunesse à ses petits-enfants,
la suivant dans son long périple à travers la Russie,
la Sibérie, découvrant avec elle un autre monde,
une autre culture, le collectivisme de l'URSS.
J'ai beaucoup aimé cette femme tendre, sensible, sa relation
affectueuse avec son petit-fils qu'elle comprend même lorsqu'elle
sent la révolte de son adolescence, ce désir qu'il
a de fuir ses racines françaises pour se sentir exister
aux yeux de ses camarades.
L'écriture de cet ouvrage m'a séduite par sa clarté
et par la fine analyse des êtres rencontrés (caractère,
comportement, sentiments). J'ai aimé cette Sibérie
âpre et lointaine, la mélancolie de ces forêts
de bouleaux .
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